
Une drogue comme une autre?
Les boissons énergisantes comportent des risques comme dit précédemment. Plus la consommatiion est élevée, plus les pourcentages de risques augmentent. On appelle « drogue » toute substance qui modifie la manière de percevoir les choses, de ressentir les émotions, de penser et de se comporter. Le redbull est très consommé avec de l'alcool qui peut être considéré comme une drogue, pour résister au sommeil et pour "améliorer" les performances physiques.
Nous allons donc nous demander si toutes ces utilisation peuvent créer une dépendance et à quelles échelles. Ici nous n'allons pas traiter le coté nocif de la dépendance mais bien les raisons de celle-ci. 32% de la population française déclare boire une boisson énergisante au moins une fois par semaine. Est-ce normal?

Tout d'abord, les boissons énergisantes sont addictives à cause du phénomène de mode qu'elles génèrent. Encore une fois, on revient sur les aspects du marketting qui rendent le produit très attractif. Cet effet est exagéré par le fait que les principaux consommateurs sont des adolescents qui sont premiérement moins informés et plus ignorants des risques que comportent ces boissons et sont curieux de savoir si ces boissons "donnent des ailes". Ils sont aussi plus présents sur les réseaux sociaux et devant la télé donc sont le plus souvent très au courant des publicités et événements sponsorisés par la marque. Son goût unique malgré qu'il sois chimique reste en bouche ce qui nous donne sans cesse envie d'en reprendre (chose dont nous nous sommes rendus compte en en buvant pour nos expériences).
Lors du mélange avec de l'alcool les risques d'addictions sont très forts. Ici deux addictiions se mélangent: celle de l'alcool et celle du Redbull lui même. 16% sur les 32% de consommateurs de Redbull le mélangent avec de l'alcool.

Le Redbull est donc également utilisé pour contrer la fatigue. Ce cas est le plus dangereux car c'est un cercle vicieux. En effet le but étant de rester éveillé le plus longtemps possible on a tendance à en reprendre dès que l'on sent un coup de fatigue. Le problème est que petit à petit l'organisme s'habitue aux effets donc il faut consommer plus pour que les effets soient maximals.
C'est le cas d'une mère de famille américaine: elle explique qu'au début elle ne consommait que deux canettes puis trois puis 5 jusqu'à être à 28 par jour et ce qui a entrainé une perte de la vue.
Les effets d'addiction précédemment évoqués sont plutot comportementaux et psychologiques et concernent des habitudes de vie mais l'addiction est également chimique. L'addiction que l'on retrouve pour le Redbull est en réalité lié à une addiction au sucre. En réalité notre corps n’est pas conçu pour manger des sucres raffinés. Lorsque l'on consomme des aliments sucrés le taux de sucre dans le sang (glycémie) augmente et deviens anormalement haut. Si ce taux monte trop haut, il devient dangereux. Le corps produit donc une hormone appelée insuline, dont le rôle est de baisser ce taux de sucre. Plus on consomme de sucre, plus la dose d’insuline sera forte, et plus la glycémie va baisser… Et la conséquence de tout ça, quelques heures après avoir bu sucré, vous aurez un coup de barre, donc automatiquement le corps aura "besoin" de sucre . Le sucre appelle donc le sucre.
Nous n'avons pas trouvé d'informations disant que les autres composants étaient scientifiquement addictifs.