
La taurine

La Taurine est un des arguments de vente de Redbull, son nom fait penser au mot taureau et laisse donc le consommateur penser que en en buvant, il pourra avoir la force de cet animal.
Il s’agit d’une substance encore peu connue, détectée pour la première fois à la fin des années 1950 dans la bile du taureau par des japonais.
La Taurine est une substance naturellement présente dans le corps humain. Elle est synthétisée par celui-ci ainsi que par un certain nombre d’animaux; elle est de plus présente dans notre alimentation. La Taurine est un neurotransmetteur, cela veut donc dire qu’il s’agit d’un composé chimique libéré par les neurones, permettant de transmettre un message nerveux aux autres neurones.
La taurine est une molécule organique et plus précisément , un acide aminé soufré. Sa formule chimique est : NH2-CH2-CH2-SO3H.
Ce qu’on sait sur la taurine : On sait qu’elle influe dans les activités musculaires, cardiaques et dans la digestion et l’assimilation des lipides. Elle aurait en plus un effet de désintoxication, durant les efforts physiques importants, pour réduire l'effet des toxines produites lors de la métabolisation des ressources énergétiques (sucres et graisses) donc par conséquent elle serait efficace, en particulier, contre les crampes.
La taurine a été longtemps interdite à la vente en France, a partir de 2003 suite a des conclusions rendues par l’AFSSA, qui avait décelé des effets indésirables sur le comportement. Elle a finalement été réautorisée à la vente, en 2008. Néanmoins, aucune étude ne permet d’indentifier la Taurine comme ayant des effets dangereux.
Dans le cadre d'une alimentation normale, on ingère 40 à 400 milligrammes par jour de Taurine, à travers viande, les fruits de mer et surtout le lait. Selon Marie-Hélène Loulergue, directrice adjointe de l'évaluation des risques à l'Afssa. Des essais menés par Red Bull sur les rats montreraient en effet des altérations au niveau des reins, des anomalies du comportement (hyperactivité) et, plus inquiétant encore, une toxicité neurologique : soumis à de fortes doses de taurine, certains animaux "se rongent les membres".