top of page

La caféine

 

La caféine est un pilier majeur des boissons energisantes, 96% des boissons sur la marché en contiennent.

 

La caféine a été découverte en 1819 par le chimiste allemand Friedrich Ferdinand Runge. Il la nomma « kaffein » en tant que composé chimique du café, qui en français devint caféine.

 

La caféine, de formule chimique C8H10N4O2 est une substance naturelle que l'on trouve dans les feuilles, les semences et les fruits de plus de 63 plantes de par le monde. Des produits comme le thé, le café ou certaines boissons sans alcool contiennent de la caféine, et sont consommés partout dans le monde depuis de nombreuses années.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La caféine est réputée pour ses effets stimulants sur le système nerveux en diminuant temporairement la sensation de fatigue. Elle agit également sur  le système cardio-vasculaire en augmentant la pression artérielle et améliore la contractibilité cardiaque (tout comme la taurine). La caféine annule temporairement certains effets cognitifs dus au manque de sommeil. Elle a des effets positifs sur la concentration, la mémoire et les performances sportives. C’est donc l’ingrédient le plus important du Redbull. La teneur moyenne en caféine des grains de café torréfié moulu est d’environ 85 mg par 150 ml (1 tasse), celle du café instantané de 60 mg et celle du café décaféiné de 3 mg. Les feuilles ou sachets de thé contiennent 30 mg de caféine, le thé instantané 20 mg et le cacao ou le chocolat chaud 4 mg. Un verre (200 ml) de boisson gazeuse caféinée contient entre 20 et 60 mg de caféine.

 

Il est difficile de déterminer un seuil limite. L'agence de santé canadienne a estimé que la consommation journalière d'une personne adulte ne devait pas dépasser les 400 mg par jour. Ce seuil est réduit à 300 mg par jour pour les femmes prenant la pilule : il faut savoir que les progestatifs de synthèse amplifient l'effet de la caféine. Les enfants, quant à eux, ne doivent pas absorber plus de 45 mg de caféine lorsqu'ils ont moins de 10 ans. Entre 10 et 12 ans, la dose quotidienne peut s'élever à 85 mg max.

Une canette de 250 ml de Red Bull contient 52,5 mg de caféine (auparavant  80 mg).

bottom of page