
Alcool + Redbull = dangers?

De nos jours, les jeunes aiment associer alcool et boissons énergisantes, pour attenuer le goût des alcools forts. Ce genre de cocktail est souvent proposé dans les boites de nuit, mais qui sont également réalisables simplement chez soi. En effet 32% des consommateurs de ces boissons le font dans un cadre festif. Ici nous allons parler du mélange redbull-alcool et le plus souvent du redbull avec un alcool fort tel que la vodka ou la tequila. Ce type de mélange est très apprécié par les amateurs de soirées alcoolisées mais présente-t-il des dangers pour l'organisme et en particulier pour le coeur? Nous allons nous pencher dans cette partie sur les riques potentiels de ces mélanges.
Nous avons tout d'abord repris le témoignage de Kevin où il explique ce qu'il a ressenti après avoir bu ce fameux cocktail
"J’avais un anniversaire. On a pris un apéro dans un bar, puis on est tous allés en boîte. J’ai consommé plusieurs verres de vodka Red Bull. J’étais en forme. Ensuite : tremblements, vomissements, mon cœur s’emballait. Je n’arrivais plus à respirer normalement. Pour moi, le Red Bull, c’est très dangereux, j’ai vraiment cru que j’allais y passer."
C'est en réalité principalement la caféine qui est à la base de tout ça. En effet ce composant présent dans le redbull à forte dose (comme expliqué dans le 1) b) ) a comme effet de masquer les effets de l'alcool, la personne ayant donc consommé un mélange redbull-alcool va donc avoir tendance à surestimer ses capacités à tenir l'alcool et en boire plus que ce qu'il aurait bu sans redbull. Jean Costentin, membre de l'Anses dit «la caféine va les empêcher de sombrer dans un coma éthylique mais ne dissipera pas les effets de l'alcool et ils commettront des imprudences, comme par exemple prendre le volant, désinhibés et agressifs!»Ce genre de situations est extremement dangereuse et peut causer des problèmes cardiaques. De plus la consommation d’alcool jointe avec ces boissons augmente le risque de déshydratation c’est à dire un manque d’eau dans le corps que l’on peut par exemple remarquer chez les diabétiques.

Sur le site de Redbull une foire aux questions est proposée, une personne pose la question ci dessous à laquelle Redbull répond :
Pourtant toutes les études scientifiques dont celles de l’Anses démontrent que l’alcool associé avec le Redbull a un effet dangereux.
En effet l'Anses a publié en septembre 2013 un rapport indiquant les risques liés à la consommation de boissons énergisantes. Il contient une étude toute particlière sur le mélange alcool-boissons énergisantes.
"Lors de la prise concomitante d’alcool étaient associées à des risques cardio-vasculaires lors d’exercices physiques intenses et à une perception amoindrie des effets liés à l’alcool"
Nous allons étudier plus précisément les risques cardiovasculaires évoqués. Toujours d'après l'Anses, les risques d'accident cardio-vasculaire liés à la consommation d'alcool avec la boisson énergisante est génétiquement prédisposé.
L'association du redbull à de l'alcool est très dangereuse. Même si les risques sont vraisembablement les mêmes que pour le redbull seul il existe néanmoins un risque plus élevé de devenir alcoolique car le redbull a pour effet de dissimuler le gout de l'alcool pourtant, il est bien présent.
