top of page

Effets théoriques loin de la réalité

 

On pense souvent que les boissons énergisantes sont à l’origine d’une amélioration temporaire des performances intellectuelles. Les expériences réalisées au cours des dix dernières années ont amené à la conclusion que les boissons énergisantes amélioraient les performances physiques des consommateurs. On attribue cet effet à la caféine et à la taurine. De ce fait, la caféine permet la relaxation des muscles lisses au niveau des bronches, provoquant ainsi la dilatation des bronches. Cela favorise l’oxygénation des muscles et améliore ainsi l'endurance lors d’un exercice physique. La taurine joue un rôle dans la glycogènogenèse (mise en réserve du glucose dans les muscles par métabolisme), ce qui améliore la réserve d’énergie des muscles et donc leurs performances.

L’action sur les domaines cardiaques et vasculaire des composants des boissons énergisantes est importante. Les principaux effets sont réalisés par la taurine et la caféine. Les deux composants permettent l’augmentation de la contractilité cardiaque chez l’individu, par l’augmentation de libération d’adrénaline. De plus, la caféine a pour effet d’accélérer le rythme cardiaque, d’augmenter l’apport de sang aux muscles en diminuant l’apport sanguin aux autres organes, et de dilater les vaisseaux sanguins. Ainsi, les actions sur le système cardio-vasculaire ont de grands effets sur le système musculaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En conclusion tout ces effets bénéfiques peuvent conduire à de grave dangers sur l’organisme (voir partie 3) cependant ces effets bénéfiques ne sont que théoriques et nous ne savons pas si ceux ci sont réels car les études sont “faussés” puisqu’ils sont peut être eux même des arguments marketing. Afin d’en déduire la fiabilité de ces effets bénéfiques nous avons nous même tester le redbull ( Pierre, Théobald ainsi que Maxime) afin d’interpréter nous même ces effets bénéfiques nous avons effectuer 3 expérience ( cliquez sur chacune des 3 expérience situées sur la page d’acceuil pour en savoir plus) ainsi qu’un sondage. Ce sondage consistait à savoir si les personnes ayants déjà consommé du redbull avait-il resentit des effets bénéfiques evoqués précédemment ou non. Nous avons poser cette question à 40 personnes (étudiants, sportifs allant de 17 à 44ans, ainsi qu’à des personnes qui travaillent et ayant entre 28 et 53 ans). Les résultats de ce sondage nous on prouver que 41% des personnes ressent des effets bénéfiques énoncés précédemment, 31% des personnes pensent avoir ressentis des effets bénéfiques car ils croyaient à l'efficacité du redbull nous pouvons donc dire que le redbull a eu un effet psycologique sur eux (effet placébo ) , 28% des personnes pensent ne pas avoir ressenti d’effet bénéfique en ayant bu du redbull.

Nous allons désormais parler des effets bénéfiques “théoriques” qu'apporte le Redbull grâce à sa composition qui va apporter de l'énergie. Le Redbull “vivifie le corps et l’esprit” puisque les composants présents dans le redbull vont agir sur le système nerveux central donc sur “l’esprit” mais va également agir sur le système musculaire, le système cardio-vasculaire ainsi que sur le système digestif donc sur “le corps” de manière général. Le redbull diminue  la sensation de fatigue, la somnolence et permet une augmentation de l’attention; cette action est principalement due à deux composants : la caféine et le glucuronolactone. De même, la caféine contenue dans une boisson énergisante agit en stimulateur de l’activité cérébrale.  Effectivement, les effets d'une canette de boissons énergisantes équivaut approximativement à un litre de café avalé d’un trait d'après Michel Loris-Melikoff, responsable de la marque Red Bull auprès du distributeur Feldschlösschen.

Les trois principaux composants de la boisson énergisante, à savoir la caféine, le glucuronolactone et la taurine, ont un impact positif sur le système digestif.  La caféine agit surtout au niveau du foie et permet l’augmentation de la diurèse (élimination de l’urine) et la libération de glucose par le foie, utilisé ensuite par les muscles lors d’un effort. Le glucuronolactone et la taurine provoquent une élimination massive des toxines présentes dans notre organisme (ici substances toxiques élaborée par des bactéries et pouvant être à l’origine de maladies).

La marque Red Bull produit des données expérimentales prouvant les effets positifs de sa boisson, pourtant les expériences réalisées ont été faites sur de très petits échantillons, entre 10 et 15 personnes, et sur des personnes en bonne santé (informations d'après CRIOC, centre de recherche et d'information des organisations des consommateurs). La taille d'un échantillon détermine la marge d'erreur. Effectivement, quand dans une étude de marché, on interroge 400 personnes, la marge d'erreur maximale est de 5%, pour 100 personnes, elle est de 10% et 25 personnes de 20%.

Leur étude étant très limitée, Red bull a fait des conclusions non valables sur l'ensemble des consommateurs.

Les études étant financées par leur société, il y a véritablement un conflit d'intérêt.

bottom of page