top of page

Le Redbull c'est mauvais?

Redbull est l'un des sponsors officiels des sports extrêmes le plus présents dans tout type de rencontres. Cette boisson est également vendue dans les salles de sports. Mais est-ce pour cela que le Redbull n'est pas mauvais pour l'organisme quand on le consomme pour visée d'améliorer nos performances physiques? Nous allons tenter de répondre a cette question en vous démontrant les risques importants que ces boissons cachent au delà de leur merveilleuse approche marketting.

De nombreuses personnes ayant consommés des boissons énergisantes en trop grandes quantité témoignent de symptômes divers et variés, mais certaines réactions ressortent souvent. Tout d'abord le sentiment le plus dérangeant et le plus couramment rencontré chez ces personnes sont des manifestations de sentiments d'oppression ou de douleur thoraciques. On retrouve aussi des cas plus rares de réels troubles de l’organisme comme des tachycardie, de l’hypertension et même d'arrêt cardiaque. A ce jour, huit cas d'arrêts cardiaques ont été assimilés à la consommation de boissons énergisantes avec un cas dû à la consommation de Redbull par une adolescente de 16 ans. Cette adolescente avait vraisembablement dansé après avoir consommé du Redbull. Ceci nous amène a réellement nous poser la question sur le danger que peuvent egendrer ces boissons lors d'une activité sportive car d'après nos sources aucun accident a eu lieu après avoir consommé la boisson seule. A chaques fois, un facteur comme l'alcool ou l'activité physique à été la cause de ces accidents. D'autres symptomes moins importants peuvent également apparaître comme des symptomes gastro intestinaux, musculo/ostéo-articulaires et respiratoires.

 

Les risques liés à la consommation de redbull sont également psycho-comportementaux. On retrouve plus précisément des irritabilités, l'anxiété voire des crises de panique et dans les cas les plus graves sont neurologiques comme l'epilepsie. Ces dangers sont fréquemment rapportés de l'intoxication caféinique. Des tests ont été effectués sur des souris que nous n'avons malheuresement pas pu faire nous même par cause de contraintes d'autorisation légales. Une certaine dose de Redbull leur a été injectée par voie orale. On remarque au bout de quelques temps une agitation de plus en plus forte puis au bout de deux heures les effets s'arrêtent. Ceci nous montre donc que les boissons énergisantes nous exitent à cause de l'effet bien connu de la caféine entre autre mais aussi sur le fait que les effets disparaissent au bout de quelques temps ce qui pousse le consommateur a reboire une canette (partie c) sur : Une drogue?)   

L'un des usages privilégiés des boissons énergisantes est de rester éveillé, en conséquences celles ci peuvent très dangereusement perturber la qualité du sommeil.

 

Ces boissons sont donc bien sûr déconseillées aux personnes étant génétiquement prédisposés à des accidents cardiaques, aux mineurs et aux femmes enceinte. 

En effet les risques sur les mineurs sont très importants car ils ont un métabolisme différent des adultes, ce qui les rends beaucoup plus sensibles à la caféine présente en grande quantité dans les boissons énergisantes. Les adultes font souvent très attention à ce que leurs enfants ne consomment pas de café mais qu'en est-il pour les boissons énergisantes? De plus pour les adolescents et enfants (principals consommateurs de ces boissons) le sommeil est très important pour la formation de leur organisme. Théobald nous dit "a 14 ans je consommais des canettes de redbull que j'allais acheter à la sortie de l'école et je ressentais des tremblements au bout de deux canettes ingérées, je n'en buvais même pas parce que j'étais fatigué... Juste parce que je trouvais ça bon" car en effet à cet age là l'organisme est plus fragile au moment de sa formation.

Les boissons énergisantes sont très souvent confondues avec les boissons énergétiques. Pourtant, c’est une grande erreur. En effet les boissons énergétiques sont plus adaptés à la pratique sportive du leur apport en constituants dont le sportif a besoin pour récuperer et qu’il perd en activité sportive (eau, sodium, potassium, calcium, et glucides : sucre lents et sucres rapides) alors que malgré les apparences liés à l’aspect marketing, les boissons énergisantes ne sont pas du tout adaptés et comportent des risques non négligeables. Leur principal but est de résister à la fatigue.

 

Pour conclure ces boissons dites énergisantes malgré êtant vendus comme améliorant les peformances physiques, se sont avérés dangereuses surtout pour les personnes plus "fragiles". Est-ce que mettre en danger sa santé pour resister à la fatigue en vaut la peine?  D'après l'Anses il serait important d'interdire les boissons énergisantes. l'organisme gouvernemental solicite donc les médecins à prévenir des risques de ces boissons aux personnes les  plus suceptibles d'être impactés. 

bottom of page